top of page

Portrait © Catherine Gugelmann

Invitée d'honneur
du 14è salon du livre des Essarts le Roi

Alice FERNEY

alice-ferney.png

Alice Ferney a commencé d’écrire en 1987, alors qu’elle terminait sa thèse en sciences économiques à l‘École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux dans le domaine, dans lequel elle continue d’enseigner, se sont concentrés sur la microéconomie et notamment l’influence sur la société de l’introduction des femmes sur le marché du travail. On retrouve dans les principaux thèmes de ses romans cette attention et ce questionnement à la fois de la différence des sexes, de la maternité et du sentiment amoureux, et dans le même temps des bouleversements sociaux dans l’Histoire, notamment du XXème siècle.

Dès ses premiers textes elle touche un large public, et devient une autrice plébiscitée par les libraires et par la critique. La finesse de son écriture, dont la forme classique revendiquée contribue au plaisir de lecture, se met au service d’un romanesque qui sait à la fois décrire en profondeur les sentiments et la psychologie des personnages, et dans le même temps inscrire les destinées des personnages dans une interrogation du monde.

L’élégance des veuves, Grâce et dénuement, La conversation amoureuse, Dans la guerre, sont désormais devenus des classiques, souvent étudiés dans les collèges et les lycées. En 2014, Alice Ferney publiait Le règne du vivant, dans lequel elle raconte l’action du Capitaine Paul Watson, militant écologique, dans son combat pour la protection des écosystèmes marins ; on découvre à cette occasion à la fois l’engagement de l’autrice, et sa capacité à évoquer par l’écriture la beauté de la nature, avec notamment quelques-unes des plus belles pages contemporaines sur la mer.

Entre 2017 et aujourd’hui, elle propose aux lecteurs trois romans qui explorent toute la palette de ce que sont les sentiments et les relations entre les êtres dans notre siècle. Les Bourgeois (2017, Prix du roman historique Historia), L’intimité (2020), et cette année Deux innocents, sont à la fois de subtils romans sur les mœurs de notre époque, sur tout ce qui nous relie ou nous sépare, et une proposition au lecteur d’accompagner un questionnement et de se faire une opinion.

Les livres d’Alice Ferney ont reçu de nombreux prix, et l’autrice a reçu en 2019 le prix Beatrix de Toulouse-Lautrec pour l’ensemble de son œuvre. Son œuvre est traduite en plus de quinze langues. Tous ses romans sont publiés chez Actes Sud.

En dédicace :

10h30 - 12h30

14h30 - 15h30

16h30 - 18h00

En

rencontre :

15h30 - 16h30

bottom of page