

Invité d'honneur
du 16è salon du livre des Essarts le Roi
Ian Manook


Né à Meudon dans une famille d'origine arménienne, Ian Manook effectue des études de droit et de sciences politiques à la Sorbonne, puis de journalisme à l’Institut français de presse. Après plusieurs années de voyages, puis un passage par le journalisme puis l’édition, il se fait d’abord connaître comme scénariste de BD. En 2013 il signe son premier roman policier, Yeruldelgger, qui remporte de nombreux prix, dont le Prix du Polar SNCF, le Prix des lecteurs Quai du polar et le Grand prix des lectrices de Elle.
Il a publié depuis plus de vingt-cinq de romans sous le nom de Ian Manook et sous le pseudonyme de Roy Braverman. Membre du collectif d’artistes la Ligue de l’Imaginaire, qui regroupe des écrivains qui souhaitent promouvoir le polar, le thriller et la science-fiction (Maxime Chattam, Henri Loevenbruck, Bernard Minier, Olivier Norek, Franck Thiliez, Bernard Werber…), il défend à travers ce collectif l’idée que la littérature de genre est celle qui parle le mieux des problématiques du quotidien.
En 2025 Ian Manook publie aux éditions Paulsen Débacle, dont l’action se situe en Sibérie au moment de l’effondrement de l’Union Soviétique ; en même temps paraissent en format poche ses deux précédents romans à l’ambiance glacée publiés chez Paulsen : A Islande ! qui se déroule au début du XXème siècle, et Ravage, chasse à l’homme dans le Grand Nord Canadien dans les années 1930.
En dédicace :
10h00 - 12h30
14h30 - 15h30
16h30 - 18h00
Un entretien
avec
Ian Manook :
de
15h30 à 16h30